Lofoten, Norvège: le rêve d'un photographe de paysage

18 février 2021

En raison des aventures pionnières de certains, les îles Lofoten sont devenues un aimant hivernal pour les photographes de paysage. La lumière a généré ce nouveau pèlerinage. Et février est la haute saison.

Le mois commence par 5 heures de lumière du jour et se termine par 10. L'arc du soleil est faible avec le potentiel de répandre une lumière riche pendant une grande partie de la journée. Imprégnez cette lumière hivernale de paysages de sommets déchiquetés et enneigés entourant brusquement un archipel peuplé d'îles de pêcheurs, et vous serez initié à des possibilités de composition infinies. Les cabines aux couleurs vives au bord de l'eau (ou «rorbuer») ajoutent une touche spéciale supplémentaire. C'est presque comme si Lofoten avait été créé par Pixar pour les photographes de paysage. Cependant, Lofoten garde ses racines de pêche fonctionnelles.

Découvrez plus d'astuces et de conseils pour développer votre compte Instagram, sur notre compte @kenoby_pro. 3 nouvelles publications par semaine pour booster vos résultats.

En plus de la Norvège, une visite aux Lofoten comprend 3 vols: à Oslo, Oslo à Bodo et l'avion à hélice courte de la Norvège continentale à Leknes. C'est une longue journée, donc en arrivant au petit aéroport informel, c'était un soulagement que le représentant de la location de voitures ait un client et une voiture. Nous avons été transférés dans une jeep, garés devant le terminal. Non loin, sur le chemin de notre première destination, Hamnoy, nous avons rassemblé l'énergie pour pousser une charrette dans le supermarché REMO1000. 45 minutes de route plus tard, nous déballions nos sacs dans la cabane en bois la plus accueillante ou «rorbuer» que l'on puisse imaginer - partiellement perchée sur pilotis au bord de l'eau sous la présence imminente de la montagne Festhelltinden. Sans aucun doute, l'endroit le plus magnifique que je connaisse.

Hamnoy Long

Le court tronçon (10 km) de route étroite entre le pont Hamnoy et l'A (prononcé Oir) est sans aucun doute l'un des plus beaux endroits de la planète. Photographiquement, 3 nuits permettent une légère rayure en surface. Le village d'A est pratiquement fermé aux touristes en février. Vous pourriez passer une journée à photographier le rorbuer dans le port ici. Mais nous cherchions une vue sur des sommets lointains, des rochers côtiers et une mer agitée. Au départ, je n'ai pas pu trouver l'emplacement, mais un examen plus approfondi des cartes Google nous a conduit au camp et à un sentier étroit qui mène à la côte rocheuse. De gros nuages ​​et de la neige ont mis en valeur la scène, la mer tournoyait furieusement à mes pieds. Je suis parti très content des images prises avec la caméra, mais chez moi, elles semblaient statiques et sans vie, le contraire de mon séjour là-bas.

Alors que la nuit descend

Des nuages ​​et de la neige sont tombés à notre retour à Hamnoy. J'avais remarqué sur le chemin deux rorbuers qui avaient un potentiel photographique, mais j'ai attendu de revenir à la fin de l'heure bleue. Les lumières étaient allumées à l'extérieur tandis que des nuages ​​sombres enveloppaient les montagnes. Ravi par l'image, je suis retourné dans la nuit.

Il a neigé légèrement toute la nuit. Le coup de feu du matin sur Hamnoy était total - noir et blanc. J'avais vu d'excellentes images prises sous le pont, mais j'avais oublié de m'y aventurer. En route pour Sakrisoy.

Sakrisoy

Le ciel était lourd et sombre alors que je négociais mon chemin à travers la neige épaisse jusqu'à la douce colline qui fait face à l'île. Il n'y a pas de premier plan nécessaire ici, mais j'ai utilisé les 3 mâts dans le tiers inférieur gauche pour compenser. Les tons bleutés du ciel contrastent doucement avec les tons topazes de l'eau. Ravi à nouveau, mais le temps était sur le point de changer pour le reste du voyage. Ciel bleu redouté - vraiment bleu.

La plage de Skagsanden (avec son église rouge à proximité) est l'une des plages exposées au nord les plus proches et la plus accessible à Hamnoy. Le ciel de l'après-midi était sans nuages ​​et un vent glacial soufflait du sable dans les airs, rendant la tâche de mettre en place un trépied, une caméra et des filtres un défi. La montagne adjacente est un cadre parfait et ses reflets dans l'eau ne laissent rien d'autre à penser lors de la composition d'une image.

Cependant, quelle que soit la particularité d'un lieu, rien ne compense le manque de lumière. Rétrospectivement, nous aurions dû rester ici pour le coucher du soleil, mais d'un autre côté, découvrir de nouveaux endroits lors d'un voyage comme celui-ci est un besoin auquel il est difficile de résister. Nous n'avons pas laissé la voiture sur les plages de Myrland ou de Storsandnes, car la lumière n'était pas attrayante.

Lors de notre dernière nuit à Eliassen Rorbuer, j'ai conduit une courte distance jusqu'à une place de parking sur la route de Toppoy surplombant Ostind et j'ai attendu et attendu un peu plus longtemps. L'activité d'Aurora a été estimée faible et cela a été confirmé par les taches vertes pâles dans le ciel au-dessus de l'impressionnant sommet. Juste avant 1h du matin, l'activité a augmenté - centrée sur le sommet d'Ostind. Une image simple mais une de mes préférées du voyage.

Ostind Aurora

Avant de partir pour Ballstad pour la seconde moitié du voyage, j'ai rejoint de nombreux autres photographes au point de vue principal sur Reine, tandis que le lever du soleil projetait une lueur subtile sur les sommets. La vue était incroyable, mais l'expérience de se tenir face à face, trépied avec trépied, m'a rappelé les rares tremblements d'oiseaux que j'ai évités pendant de nombreuses années. J'ai donc pris la photo, je suis retourné au petit déjeuner, j'ai fait nos valises et je me suis demandé où étaient passés les 3 jours.

Reine Dawn

Les journées ensoleillées et les nuits claires avec le quart de lune rendaient la photographie de jour frustrante et créaient l'attente d'une aube nocturne. Le défi de ce voyage est de pouvoir rester éveillé! Le premier matin, j'ai fait le voyage de 25 minutes avant l'aube de Ballstad à Haukland Beach.

Une légère teinte orange au-dessus de l'horizon offrait un petit contrepoids au blues reflété dans la mer et les montagnes qui entouraient la petite baie. Un ruisseau partiellement gelé a fourni une ligne principale. Mon trépied a gelé en place et mes jambes ne se sont pas étendues pour le reste de la matinée! Un autre danger de la photographie à ces températures est que les iPhones gèlent également lorsqu'ils sont exposés au froid, de sorte qu'une vidéo limitée pour référence a été capturée. De plus, je me suis retrouvé sans eau, la bouteille que j'avais apportée a gelé et quand je suis rentré dans la voiture (2 heures), une bouteille laissée dans la chaleur du siège passager a également gelé!

Frozen Dawn (Lofoten, Norvège)

Un tunnel impressionnant relie Haukland à la plage d'Uttakleiv et j'ai effectué une brève visite ici. La température a de nouveau chuté et lorsque les gants mouillés ont commencé à geler dans mes mains, j'ai été forcée de retourner en courant vers la voiture en applaudissant furieusement. Vers la maison. Nous avons passé la deuxième 3 nuits au Hemmingsgodden Lodge, Ballstad. Anna, notre hôtesse, a laissé une morue remplie de filets dans une élégante boîte en carton à notre porte - le réfrigérateur n'est-il pas nécessaire? L'après-midi nous a amenés à la plage de surf d'Unstad et bien sûr, l'eau était pleine d'âmes coriaces alors que nous portions 3 paires de tout et que nous gelions toujours. J'ai trouvé une composition avec des pierres arrondies qui menaient approximativement à l'endroit où le soleil devait se coucher - au pied de l'imposante montagne occidentale. Malgré le regroupement, la plage dynamique était excessive - l'idée semblait bonne, mais le résultat final était assez mauvais. De retour à la maison pour la morue pochée - une fin saine pour une autre belle journée aux Lofoten.

Coucher de soleil d'Uttakleiv

Les prévisions de l'aube pour cette nuit-là étaient faibles, le début de soirée m'appelait, mais à 10h30, une alerte a été émise pour une petite tempête solaire. Un rapide contrôle à l'extérieur et nous avons décidé de reprendre le tour à Uttakleiv. Il était 1h30 du matin quand nous sommes partis et avons eu droit à un spectacle de lumière que nous n'oublierons jamais.

Le lendemain étant ensoleillé, nous avons fait le voyage incroyablement beau de Ballstad à Henningsvaer, en nous arrêtant de temps en temps. Notre voyage était terminé, sauf pour une nuit à Oslo. Comme pour tout voyage, un peu de chance, bonne et mauvaise, la sagesse de la rétrospective et les images qui ne sont jamais à la hauteur des attentes sont dans le sac, rentrant à la maison, mais les souvenirs - rien ne peut se comparer aux bons vieux souvenirs.

Regarder l'aurore

PS Si vous avez aimé cet article et mes photos, veuillez considérer m'abonner à ma chaîne YouTube!

A propos de l'auteur: Jimmy Mc Donnell est un photographe de paysages et d'animaux sauvages de Co Wicklow, en Irlande, avec une passion de longue date pour capturer des images qui reflètent la beauté du monde naturel. Les opinions exprimées dans cet article sont uniquement celles de l'auteur. Vous pouvez trouver plus de travaux de Mc Donnell à son site web et Youtube. Cet article a également été publié ici.