Sony dévoile le FX3, un A7S III dans un boîtier compact axé sur le cinéma

23 février 2021

Sony a annoncé le FX3, le dernier membre de la gamme de caméras Cinema, qui est également le plus petit et le plus compact du groupe. Beaucoup de ses fonctionnalités ont été empruntées à l'A7S III, avec des différences majeures dans la conception du corps et les avantages d'un temps de prise de vue supplémentaire grâce à un ventilateur interne.

Le FX3 est alimenté par un capteur plein format de 10,2 mégapixels avec rétroéclairage qui promet un faible bruit et une sensibilité élevée jusqu'à 409 600 ISO et plus de 15 points de plage dynamique dans le SLog-3. Il inclut la matrice de couleurs S-Cinetone trouvée sur Venice, FX6 et FX9 pour permettre une meilleure correspondance avec les images capturées sur ces caméras. Il comporte également onze profils d'image sélectionnables, dont S-Gamut3 et S-Gamut3 Cinema.

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La nouvelle caméra de cinéma peut capturer des images jusqu'à 600 Mbps en All-I, peut enregistrer en XAVC S / H.264 ou MPEG-H HEVC / H.265 et peut capturer 4K jusqu'à 120 images par seconde (avec un 10 % de recadrage de l'image en plein format) et jusqu'à 240 images par seconde en Full HD 1080p. La vidéo peut être capturée avec une profondeur de 10 bits et un échantillonnage de couleurs 4: 2: 2 dans tous les formats et peut également enregistrer une vidéo RAW 16 bits via la sortie HDMI. Enfin, il permettra l'enregistrement proxy en XAVC HS de 10 et 8 bits en 1080p et 720p.

Le FX3 dispose d'un système de mise au point automatique à détection de phase de plan focal à 627 points, le même que celui trouvé sur le FX6. Il comprend Eye-AF (dans les modes vidéo, Eye-AF prend en charge les yeux humains uniquement) et AF suivi en temps réel qui sont disponibles dans tous les modes vidéo. Le suivi tactile est intégré à l'écran LCD arrière et plusieurs paramètres de contrôle de la mise au point automatique peuvent être personnalisés pour modifier la rapidité avec laquelle l'appareil photo effectue la mise au point sur les sujets.

Le corps a une stabilisation d'image sur le capteur 5 axes (le premier pour la Cinema Line) et pour une réduction supplémentaire de 10%, Sony dit qu'un stabilisateur numérique peut fonctionner en conjonction avec le stabilisateur sur le capteur pour l'améliorer considérablement. Cette fonction, appelée Mode actif, n'est pas disponible dans les modes de prise de vue à 120 images par seconde et plus.

Si ces spécifications vous semblent familières, c'est qu'elles sont presque les mêmes que celles proposées par l'A7S III. Interrogé sur les caractéristiques du FX3 par rapport à l'A7S III, un représentant de Sony a convenu qu'il est très similaire d'un certain point de vue.

"D'un point de vue technologique, peut-être", a déclaré un représentant de Sony. "Du point de vue de la convivialité, nous pensons qu'ils sont très différents."

Sony affirme qu'avec le FX3 et l'A7S III, il a créé une proposition d'avantages différente pour ceux qui n'ont pas vraiment besoin des capacités de capture de l'A7S III, mais qui veulent les fonctionnalités centrées sur la vidéo dans un boîtier conçu pour fonctionner sur un équipement photo. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas prendre de photos: vous le pouvez. Il dispose d'un obturateur à plan focal mécanique, tout comme la série Alpha, mais Sony affirme également que son obturateur électronique doit également être tout à fait capable, grâce à la vitesse de lecture élevée du capteur.

Comme il est immédiatement perceptible (et probablement pas surprenant, étant donné les nombreuses fuites qui ont émergé au cours des deux dernières semaines), le design semble combiner les fonctionnalités de la ligne Cinema avec la ligne Alpha. Sony affirme que la caméra est conçue pour le confort de la prise de vue en solo et devrait offrir une expérience de prise de main "extraordinairement différente".

La FX3 est la caméra Cinema Line la plus compacte de Sony. Le haut de l'appareil photo est complètement plat, car Sony a retiré le viseur et les cadrans supérieurs et il pèse 640 grammes (~ 22,6 onces) sans carte et batterie, 715 grammes (~ 25,2 onces) avec une carte et une batterie. Malheureusement, contrairement à ses frères Cinema Line, il n'a pas d'espace pour les connecteurs SDI et était également trop petit pour permettre des filtres de densité neutre intégrés. Ce sont les compromis que Sony a décidé de faire pour garder l'appareil photo petit.

Le résultat est un appareil photo plus compact qu'un A7S III. C'est la même largeur, mais plus courte. La profondeur de la caméra est légèrement inférieure si vous comptez l'affichage A1 ou A7S III.

Le FX3 a ce que Sony a appelé des «commandes idéalement positionnées». En haut se trouvent les boutons fréquemment utilisés situés sur la face supérieure pour permettre l'utilisation du pouce, et avec d'autres commandes, telles que le bouton de menu et la loupe de mise au point, qui permettent une utilisation pratique à droite. Au lieu d'un bouton marche / arrêt, Sony a remplacé ce bouton par un bouton de zoom pour les objectifs zoom motorisés. L'avant a un bouton d'enregistrement personnalisable et l'arrière de l'appareil photo est doté de l'écran LCD tactile rotatif de 1,44 million de points familier (identique à celui de l'A7S III) qui donne au tireur d'élite l'accès au contrôle de la mise au point automatique et à la mise au point automatique. Le suivi tactile a été implémenté sur l'écran LCD pour lui permettre de devenir une véritable zone de contrôle. À droite de l'écran, l'arrière de l'appareil photo dispose d'un contrôle ISO et d'obturateur, et ceux-ci, ainsi que les autres boutons, peuvent être personnalisés par l'utilisateur.

Sony voulait que le FX3 soit une caméra qui n'avait pas besoin d'une cage de caméra tierce et a ajouté plusieurs points de connexion pour réduire la taille et le poids du système. Il comporte cinq trous filetés UNC de 1 / 4-20 po. Dans le corps qui permettent le montage direct des périphériques et trois trous filetés UNC de 1 / 4-20 in. Sur la poignée fournie. Les fils ne sont pas seulement perforés dans le boîtier en magnésium, mais sont soutenus par une sous-structure en acier inoxydable à l'intérieur du corps qui, selon Sony, le rend extrêmement solide et résistant.

Comme mentionné, la sangle XLR est incluse avec cet appareil photo, ce qui est une preuve supplémentaire de l'accent mis sur la Cinema Line. Comprend des connecteurs XLR / TRS combinés, une interface audio numérique pour enregistrer quatre canaux 24 bits et un connecteur pour casque de 3,5 mm (en plus de celui sur le corps du FX3). Cette poignée n'inclut pas de microphone, mais le FX3 a un microphone stéréo intégré dans le corps.

En parlant des ports du corps FX3, il comprend deux bornes USB (Type C et micro), un casque et un port HDMI Type A (taille réelle). Deux ports USB ont été inclus pour les situations où le port USB-C peut alimenter la caméra indéfiniment (plus à ce sujet à ce stade), tandis que le port microUSB peut être utilisé pour contrôler ou transférer des fichiers. Comme l'A7S III, le FX3 dispose de deux emplacements pour les cartes mémoire CFexpress Type A et SD. Sony affirme que les mêmes exigences pour l'enregistrement sur la carte mémoire FX3 sont essentiellement partagées avec l'A7S III.

Le léger renflement derrière l'écran LCD arrière est l'endroit où Sony a caché le système de refroidissement actif du FX3 et le ventilateur intégré. Le ventilateur peut être configuré pour différents modes de fonctionnement (Auto / Minimum / Arrêt) et fonctionne en conjonction avec la structure de dissipation thermique de la caméra pour maintenir l'appareil au frais. Il aspire l'air par le bas, le déplace à travers le dissipateur thermique et l'expulse du côté de l'appareil. Le ventilateur est presque silencieux et dans les cas où il est suffisamment silencieux pour être entendu, il peut, comme mentionné, être désactivé.

L'un des principaux avantages de ce système de refroidissement actif est la durée d'enregistrement prolongée: le FX3 prend en charge l'enregistrement 4K «infini» à 60 images par seconde lorsqu'il est associé à une alimentation externe. Sony a vraiment trouvé les limites de l'enregistrement en environ 13 heures de tournage continu, mais à toutes fins utiles, c'est aussi «infini» que les cinéastes ont besoin.

Malgré l'inclusion d'un ventilateur, le FX3 résiste à la poussière et à l'humidité (bien que Sony affirme qu'il n'est pas garanti à 100% étanche à la poussière et à l'humidité, et que la poignée XLR n'offre aucune résistance à la poussière ou à l'humidité), le joint fourni à toutes les coutures sur le corps, le compartiment à piles, les fentes pour supports et autres zones. Le FX3 dispose également d'un système de dépoussiérage grâce à un filtre à l'avant du capteur qui s'active automatiquement pour éliminer la poussière et les particules.

L'appareil photo prend en charge la même batterie que l'A7S III, mais comme mentionné, il peut être alimenté en externe via USB-C. Il diffère également de l'A7S III (en plus de la conception du corps) avec l'inclusion du S-Cinetone (bien que rumeurs cela arrive également à l'A7S III) et trois voyants lumineux (un à l'avant, un autour du bouton d'enregistrement et un à l'arrière, qui peuvent tous être allumés ou éteints). Malheureusement, FX3 ne prend pas en charge les LUT installables par l'utilisateur et ne possède pas de ports SDI ou ND intégrés, ce qui le différencie de FX6. Dans un choix assez étrange, Sony ne permet pas de régler la vitesse d'obturation comme l'angle d'obturation, ce qui peut être inconfortable pour certains cinéastes. Il ne prend pas non plus en charge les formes d'onde ou les portées vectorielles. Cependant, la durée de vie de la batterie devrait être meilleure que celle de l'A7S III car il n'a pas besoin de faire fonctionner le viseur électronique consommateur d'énergie.

Compte tenu de tout cela, il n'est pas étonnant que, dans l'esprit de Sony, ces différences le placent parfaitement entre la Cinema Line et l'Alpha Line. Il a des sacrifices qui viennent des deux côtés de l'allée, mais le résultat final est une caméra vidéo plein format très performante et extrêmement compacte.

Il est légèrement plus cher que l'A7S III, mais gardez à l'esprit qu'il est livré avec le bracelet inclus, ce qui peut expliquer la légère différence de prix: le Sony FX3 devrait arriver sur le marché à la mi-mars pour 3899,99 $.

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