Stratégies de recherche visuelle: pourquoi et comment les utiliser pour votre entreprise

18 octobre 2020

La recherche a évolué et se diversifie d'année en année.

Les recherches traditionnelles se compliquent aujourd'hui avec la recherche vocale. Et ne vous arrêtez pas là, la recherche visuelle est un autre aspect important de la recherche qui gagne en popularité.

La recherche visuelle existe depuis un certain temps. Plus de 62% des milléniaux veulent que les entreprises fournissent des capacités de recherche visuelle, ce qui nous oblige à examiner de plus près ce type de recherche puissant.

Il est devenu si important que des moteurs de recherche visuels ont été développés et lancés, tels que Pinterest Lens, eBay Image Search et Google Lens, entre autres.

Qu'est-ce que la recherche visuelle?

Au lieu de la recherche textuelle, la recherche visuelle utilise l'intelligence artificielle pour permettre aux utilisateurs de rechercher des images. Tout comme la recherche vocale utilise la voix, la recherche visuelle s'appuie sur des images pour répondre aux demandes de recherche.

Pour le rendre plus pratique pour l'utilisateur final, la recherche visuelle offre une autre dimension à l'utilisateur, en plus de la recherche textuelle et vocale.

«Une image vaut mille mots» n'est pas qu'un dicton.

Étant donné que la majeure partie du cerveau humain est visuelle, il est logique d'attacher autant d'importance aux informations visuelles qu'aux informations textuelles.

La recherche visuelle peut changer la donne pour les marques et les magasins de commerce électronique, car 45% des détaillants basés au Royaume-Uni ont utilisé des recherches visuelles en 2019.

En quoi la recherche visuelle est-elle bénéfique?

Voyons comment la recherche visuelle peut être bénéfique pour vous et votre entreprise.

La recherche visuelle présente de nombreux avantages directs et indirects, dont les plus importants sont:

  1. Lien émotionnel: La confiance est l'un des principaux stimulants pour tout acheteur de prendre une décision. Le savoir à l'aide d'aides visuelles aide à générer plus de confiance et crée un lien émotionnel qui se traduit finalement par la décision d'achat.
  2. Vente croisée: La recherche visuelle est un excellent outil pour promouvoir des produits complémentaires à ceux choisis par le client. En présentant une image complète des produits utilisés, les clients peuvent mieux voir et les chances d'achat augmentent considérablement.
  3. Friction d'achat réduite: Si les clients utilisent Pinterest Lens ou Style Snap, il est probable qu'ils aient déjà pris une décision d'achat avant même de visiter votre site. L'optimisation de votre contenu pour la recherche visuelle ne sera que la dernière impulsion pour qu'ils prennent la décision d'achat.
  4. Augmentation des revenus: Les premiers utilisateurs, comme dans la plupart des cas, verront leurs revenus augmenter de 30% d'ici 2021, selon Gartner.
  5. Confort d'utilisation: Pour les utilisateurs, la recherche visuelle est plus pratique et permet de gagner du temps. Il supprime la pensée du bon mot-clé de l'équation et le met sur le moteur de recherche juste pour parcourir les nombreux résultats qu'il présente. Il a un immense potentiel pour diverses recherches effectuées aujourd'hui sur Internet, de la robe que vous souhaitez acheter aux endroits que vous souhaitez visiter.

Optimiser pour la recherche visuelle

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Maintenant qu'il est clair que les avantages de la recherche visuelle sont immenses et ne feront qu'augmenter dans les temps à venir, comprenons comment les sites peuvent être optimisés pour la recherche visuelle:

  1. Texte alternatif: Utilisé par les moteurs de recherche pour comprendre le contexte de l'image. Si l'image ne se charge pas à l'écran, elle apparaîtra à la place de l'image. Il doit être aussi clair, concis et descriptif que possible pour obtenir les meilleurs résultats.
  2. Plan du site image: Aide Google à explorer et à indexer la base de données multimédia de votre site Web. La mise en place d'un plan de site pour images augmente la probabilité que vos images soient classées dans les recherches Google.
  3. Noms de fichiers: Les noms de fichiers image doivent être descriptifs et clairs pour aider les moteurs de recherche à comprendre de quoi ils parlent. Les noms de fichiers uniques d'une image sont très importants pour qu'elle soit classée dans les résultats de recherche.
  4. Données structurées: Cela permet aux images d'apparaître dans des extraits enrichis sur Google pour les requêtes pertinentes. Vous pouvez consulter la page image officielle de schema.org si vous avez besoin d'aide pour cela.
  5. Optimisation d'image: L'utilisation de la bonne taille et du bon type de fichier image est extrêmement critique et peut faire une différence dans l'expérience de l'utilisateur final avec votre contenu. La taille du fichier image affecte considérablement les temps de chargement des pages et la compression de vos images est considérée comme la meilleure pratique. Personne ne s'attend à ce que votre site se charge, surtout aujourd'hui dans un environnement aussi compétitif.
  6. publicité: Pinterest offre aux entreprises une excellente option pour promouvoir leurs produits avec des publicités pertinentes. Cela aide à mettre les bons produits devant les clients au bon moment.

Meilleurs acteurs de la recherche visuelle

enquête visuelle de l'objectif pinterest

Jetons un coup d'œil à la manière dont la recherche visuelle est utilisée par les principaux acteurs du jeu.

Comme déjà mentionné, les premiers à adopter les technologies émergentes récoltent les plus grands avantages, il est donc logique que vous intégriez votre propre stratégie de recherche visuelle pour votre marque et votre entreprise.

  1. Objectif Pinterest: Lancé en 2017, Pinterest fait des vagues et est un gagnant incontestable en matière de recherche visuelle. Il permet aux utilisateurs de cliquer sur tout ce qu'ils veulent et Pinterest vous montrera les images pertinentes à enregistrer ou à acheter. 90% des épingleurs hebdomadaires utilisent Pinterest pour leurs décisions d'achat, ce qui est une déclaration très forte.
  2. Google Lens: Lancé à nouveau en 2017, Google Lens est un outil puissant, dont la portée est infinie. En 2018, il a été intégré à Google Image Search et depuis lors, il n'y a pas eu de retour en arrière. En combinant plusieurs technologies, Google est vraiment au top en matière de recherche visuelle. Il peut scanner et traduire des menus, rechercher des restaurants populaires, ses heures d'ouverture, son plat le plus populaire. Vous pouvez être créatif pour en tirer le meilleur parti. Vraiment puissant!
  3. Recherche visuelle Bing: Pour beaucoup, le moteur de recherche visuel Bing semble être un choix courant, mais il est en fait préféré par les développeurs, car il dispose d'une plate-forme de développement étendue. Il permet au développeur de définir quelles informations seront proposées pour une image spécifique. Les résultats Bing affichent des articles connexes que les internautes peuvent rechercher et acheter s'ils le souhaitent.
  4. Recherche visuelle Snapchat: Snapchat a rejoint Amazon en 2018 pour lancer le Snapchat Visual Survey. Cela avait beaucoup de sens, car Amazon est évidemment la plus grande entreprise de commerce électronique au monde. Cela fonctionne très similaire à Google Lens. Les résultats sont suivis d'un lien d'Amazon pour acheter l'article.

recherche visuelle de lentille google

La voie à suivre pour la recherche visuelle

Plus jeune que la plupart des technologies traditionnelles, Visual Research est prometteur dans le futur.

Alors que de plus en plus de personnes (en particulier la génération Y) changent la façon dont la recherche est menée, la recherche visuelle est au centre du paysage.

Comme 32% des spécialistes du marketing affirment que les images visuelles sont leur forme de contenu la plus importante, la recherche visuelle se tourne vers un avenir radieux.

À l'avenir, les consommateurs non seulement le voudront, mais s'y attendront.

Il est tout à fait logique pour les entreprises d'investir dans la recherche visuelle et de récolter ses avantages alors qu'elle n'est pas encore venue.

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Aakash Singh est un expert en marketing de contenu en Inde. Il aime le marketing numérique, les blogs, le référencement et aide les entreprises à étendre leur présence en ligne via son blog, cupofglory.com. Vous pouvez vous connecter avec lui sur LinkedIn et Twitter.

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