26 mars 2020

Un examen réel du Canon 1D X Mark III

Comme beaucoup d'entre vous le savent, j'ai eu la chance d'avoir un Canon EOS 1D X Mark III en ma possession pendant plus d'un mois. Les gens m'ont demandé de revoir ce nouvel appareil photo de premier ordre, mais je voulais vraiment le mettre en pratique pour faire un examen juste.

De nombreux photographes ou réviseurs techniques rédigent des avis sur un nouveau produit, essentiellement en regardant des fiches techniques ou en les tenant dans leurs mains pendant quelques minutes. Mais, à mon avis, il n'y a pas de meilleure façon d'examiner un produit que de l'utiliser comme appareil photo principal pendant un certain temps et de vraiment le connaître en détail.

Maintenant que je me suis familiarisé avec les détails de cet appareil photo, il est temps de partager mes découvertes avec vous tous.

Alors ... pour les tests.

J'ai sorti l'appareil photo de la boîte et j'étais heureux de voir que le corps était très similaire aux modèles précédents, avec des boutons et des joysticks exactement là où je les attendais. J'étais également heureux de voir une batterie et un chargeur familiers essentiellement identiques au modèle précédent.

La seule grande différence est que le nouvel appareil photo dispose de deux emplacements pour cartes CFExpress, ce que, comme beaucoup d'entre vous le savent, je m'attendais vraiment. J'aime ça pour deux raisons:

1. J'aime avoir les deux cartes extrêmement rapides, au lieu d'une carte rapide et d'un format de carte hérité, ce qui ralentit tout. C'est vraiment important, car je prends toujours des images RAW sur les deux cartes pour des raisons de redondance.

2. J'aime avoir 2 emplacements pour cartes utilisant le même format de carte. J'ai toujours trouvé frustrant d'avoir un slot CFast et un slot CompactFlash sur le même appareil photo.

Les premières photos prises avec le Canon 1D X Mark III ont été prises dans mon jardin. J'aime utiliser un nouvel appareil photo pour les photos de non-clients pendant un certain temps pour créer la confiance et la familiarité avec l'appareil photo et les cartes mémoire. La dernière chose que je ferais est d'utiliser cet appareil photo dans un travail rémunéré avant de savoir comment le contrôler. J'ai besoin de savoir que les images seront capturées correctement sur l'appareil photo et stockées correctement sur les cartes mémoire avant de les utiliser dans une situation réelle.

Il était également temps d'essayer les nouvelles cartes CFExpress de ProGrade Digital. J'avais inséré une carte de 512 Go dans le slot 1 et une carte de 1 To dans le slot 2, donc la capacité n'était pas un problème!

Les premières photos étaient de mon chien, Cooper, qui était assez cool pour poser pour moi. C'était la première fois que je tenais l'appareil photo et essayais le nouveau contrôleur intelligent pour déplacer le point de mise au point (plus à ce sujet dans un instant). Aucune action rapide ici, mais cela m'a permis d'inspecter la qualité d'image de l'appareil photo, qui avait l'air vraiment génial.

Nous nous occupions d'un ami et notre chien Cooper a décidé de jouer avec Milo et m'a donné quelques photos d'action. C'était la première fois que nous expérimentions la capture rapide de 16 images par seconde. La première chose que j'ai remarquée avec le 1D X Mark III, c'est qu'il me semblait totalement familier.

Ayant utilisé un 1D X et un 1D X Mark II dans le passé, je me sentais à l'aise avec le nouveau corps. La seule grande différence est que le nouveau modèle dispose d'un écran tactile LCD. Je m'y suis habitué sur mon Canon 5D Mark IV et je le trouve très utile lors de prises de vue sur le terrain.

Le tournage à la vitesse rapide de l'explosion m'a permis de capturer cette photo de Cooper à quatre pattes au sol. (Cooper oublie qu'il a 8 ans et pense toujours qu'il est un chiot).

C'était ma première chance de jouer avec la nouvelle manette intelligente. Qu'est-ce que le contrôleur intelligent? Canon a pris le bouton de mise au point du bouton arrière et a ajouté une nouvelle touche. Ce bouton agit désormais comme un joystick virtuel, de sorte que si je déplace mon pouce à l'arrière du bouton, le point AF se déplacera en conséquence. Cela peut être incroyablement utile, mais cela prend également un certain temps pour s'y habituer.

Plusieurs fois, j'ai appuyé sur le bouton Retour pour faire la mise au point et j'ai déplacé le point AF par inadvertance vers un endroit que je ne voulais pas. Mais au fil du temps, je m'y suis habitué et j'apprécie vraiment la fonctionnalité. Ce que j'ai trouvé, c'est que le contrôleur intelligent est idéal pour prendre des portraits, mais je préfère toujours un seul point AF verrouillé pour les sports.

Mon dernier voyage, avant toute cette folie du COVID-19, est allé à Las Vegas pour le spectacle WPPI. Je ne pensais pas emmener mon 1D X Mark III à Las Vegas, mais juste avant de partir, j'ai eu une offre pour rencontrer mon ami Drew, le technicien en chef de Canon USA, qui m'a proposé de m'aider à personnaliser les paramètres de tirer le meilleur parti des nouvelles fonctionnalités de l'appareil photo. Cela s'est avéré incroyable, et je vous en dirai plus dans une minute.

Pendant le spectacle, il y avait une cabine de pluie installée pour que les gens photographient des modèles dansant dans l'eau. J'ai vu cela comme un moment idéal pour essayer ces nouveaux paramètres.

J'ai utilisé le nouveau 1D X Mark III à sa vitesse maximale de 16 images par seconde, avec un objectif Canon de 24 à 105 mm pour capturer les danseurs. La fréquence d'images ultra-rapide de l'appareil photo m'a permis de les capturer au plus fort de l'action.

Le nouveau système de concentration a également fait un excellent travail de piégeage des danseurs alors qu'ils se déplaçaient à un rythme très rapide.

Comme je l'ai mentionné, Drew s'est assis avec moi pour me donner des conseils sur le nouvel appareil photo. Et il y a beaucoup à apprendre sur ce nouveau matériel. Le Canon 1D X Mark III ressemble beaucoup au Canon 1D X Mark II, mais l'apparence peut être trompeuse. Ce qui se trouve sous le corps en alliage de magnésium est très différent du modèle précédent.

L'une des plus grandes différences du 1D X Mark III est la nouvelle détection de visage et de tête. On m'a montré comment régler la caméra pour profiter de la détection de visage et de tête qui couvre la majeure partie du cadre. Cela signifie qu'une fois que j'ai attrapé une personne, elle la suivrait même si elle s'éloignait du centre de l'objectif.

J'ai des informations d'identification pour filmer le jeu des tremblements de terre de San Jose et tester la caméra. J'ai monté l'objectif Canon 200-400 mm sur le 1D X Mark III et j'ai trouvé le système de mise au point sensiblement plus rapide et plus précis que le 1D X Mark II.

Je me suis concentré sur un athlète en particulier et j'ai laissé la caméra les suivre à partir de ce point. Tant que je gardais l'athlète sur la planche, le suivi continuait sur eux, même si quelqu'un courait brièvement entre eux et moi. Cela m'a permis de capturer des images comme celle-ci, où le joueur sismique est parfaitement au point, même s'il n'est pas au centre de l'image.

L'appareil photo est capable d'enregistrer 16 images par seconde (ips) lors de l'utilisation de l'obturateur et de 20 ips en vue en direct. C'est génial, sauf que je ne peux pas imaginer filmer un événement sportif en direct et essayer de suivre une action rapide en utilisant l'écran à l'arrière de la caméra. Mais, il va sans dire que 16 fps est assez rapide et m'a permis de capturer facilement le pic d'action pendant le jeu.

Bien que j'enregistrais en mode RAW à l'aide de cartes mémoire ProGrade Digital CFExpress, je n'ai jamais rempli le tampon de l'appareil photo. Ces cartes peuvent transférer 1600 Mo / s par seconde, ce qui est incroyable.

J'ai gardé l'appareil photo en balance des blancs automatique tout l'après-midi et je l'ai trouvé très précis pour représenter les couleurs.

Remarque: Certains d'entre vous se demandent peut-être quelles sont les capacités vidéo de la nouvelle caméra. Mais comme je suis principalement photographe, je laisserai la revue vidéo à des spécialistes qui connaissent ce côté de l'entreprise beaucoup plus que moi.

Mon prochain test de caméra était dans un environnement complètement différent. Ma nièce et son mari ont demandé si nous pouvions prendre des photos du fils d'un an. Cette fois, j'utilisais l'appareil photo à des ISO plus élevés à l'intérieur et je sortais avec des objectifs différents.

Patrick n'a pas bougé à la vitesse d'un joueur de football, mais il est définitivement allé plus vite qu'il y a un an lorsque j'ai pris ses photos de bébé. Une fois de plus, le 1D X Mark III (cette fois combiné avec l'objectif Canon 70-200 mm f / 2.8) était collé aux yeux.

Après avoir pris un tas de photos du petit garçon sur l'herbe et debout, ils ont demandé si je pouvais prendre quelques photos de lui sur la balançoire. Dès que j'ai commencé à le photographier, j'ai réalisé que c'était un test parfait du nouveau système de mise au point.

Les images suivantes aident vraiment à raconter l'histoire de ce nouveau suivi du visage et de la tête.

En utilisant la mise au point du bouton de retour, j'ai changé la mise au point sur Patrick, puis j'ai appuyé sur le déclencheur à une vitesse maximale de 16 ips. Même si sa tête sortait du centre de l'image, la mise au point restait parfaitement sur lui. Vous pouvez faire défiler les images suivantes pour voir à quel point c'était précis!

J'imaginais que la balance des noirs interférait avec la mise au point de votre visage, mais ce n'était pas le cas.

Cette séquence est un parfait exemple de la façon dont j'ai assemblé la photo. Dans cette image (ci-dessus), j'ai changé de focus sur Patrick quand il était mort, et le point focal était exactement sur ce visage.

Puis, alors qu'il allait et venait, je tenais juste le bouton Retour et les points de focalisation bougeaient avec lui.

Vous pouvez voir ici que son visage est bien en dehors du centre de l'image, mais la mise au point est toujours parfaite. Si j'essayais de le faire avec les modèles Canon précédents, je devrais déplacer l'appareil photo et l'objectif pour garder la mise au point sur son visage. Cela aurait été très difficile à réaliser et aurait produit des images beaucoup moins utilisables.

Le Canon 1D X Mark III dispose d'un capteur CMOS 20,1 mégapixels nouvellement conçu, qui est large pour la plupart de mes photos. Est-ce que je veux un peu plus de résolution? Peut-être. J'aime les tailles de fichier du Canon 5D Mark IV, qui capture à 30,4 MP, mais avoir des images propres à des ISO plus élevés est toujours la chose la plus importante pour moi. Et je sais que mettre plus de mégapixels dans un capteur peut dégrader la sensibilité ISO élevée.

Il y a quelques semaines, je faisais une séance de portrait pour une jeune femme qui allait recevoir sa bat mitzvah. Eh bien ... jusqu'à ce qu'il soit retardé en raison de l'épidémie de virus Covid-19. Pour cette prise de vue, j'ai utilisé le Canon 1D X Mark III avec un flash Canon 600EX-RT monté sur le sabot de l'appareil photo.

Canon a conçu un nouveau filtre passe-bas pour améliorer la netteté de l'objectif et la qualité d'image de l'appareil photo est exceptionnelle, les couleurs, les tons chair et la clarté étant tout ce que j'attendais d'un appareil photo professionnel. Je ne comprends pas bien comment fonctionne le nouveau processeur d'image DIGIC X, mais je peux dire que tout sur cet appareil photo est rapide. De la vitesse de mise au point, du traitement d'image au transfert de données vers la carte.

Il y avait cependant une anomalie. Lorsque je prends des portraits, je le fais presque toujours en mode de prise de vue lente. Il n'est pas nécessaire de filmer à 16 ips, mais je n'ai jamais réglé mes appareils photo en mode de prise de vue unique. Je n'aime pas le mode de prise de vue unique, car je veux toujours être prêt à prendre plusieurs images lorsque le moment parfait se présente.

Avec tous les autres reflex numériques Canon que j'ai utilisés, le mode rafale lente est une séquence prévisible de photos. J'ai appuyé sur le bouton et j'obtiens «cliquez… .cliquez… .cliquez». Étrangement, lorsque j'ai mis mon flash sur l'appareil photo et photographié à l'extérieur, la fréquence d'images était un peu inégale. Je m'attendais à "cliquer ... cliquer ... cliquer" à un rythme prévisible, et à la place j'ai reçu "click..click ... click.click.click" ou "click ... click.click ... ..cliquez ". J'espère que c'est quelque chose que Canon corrigera dans une future mise à jour du firmware.

Après avoir utilisé le nouvel appareil photo pour plusieurs séances photo, je me suis senti à l'aise de l'utiliser pour créer des images dans la bar-mitsva d'un client. D'après les portraits, j'ai adoré utiliser le contrôleur intelligent pour déplacer facilement le point AF hors centre et tirer le meilleur parti des 191 points AF.

En passant du temps avec Canon à Las Vegas, on m'a également montré comment utiliser le 1D X Mark III en mode sans miroir. Le miroir étant bloqué, cela me permet de photographier sans aucun bruit d'obturateur. La combinaison de ce mode silencieux avec la mise au point automatique avec suivi du visage est un véritable changement.

Pour cette barre de mitzvah, j'utilisais l'objectif Canon 200-400 mm sur le 1D X Mark III, monté sur une tête fluide et un trépied à cardan Gitzo. C'était incroyable de se concentrer sur le visage du garçon et de laisser la caméra suivre ses mouvements pendant que je prenais des photos en silence.

En filmant de cette façon, je suis tombé sur une autre anomalie étrange. Comme je l'ai mentionné plus tôt, j'aime tirer en rafale lente la plupart du temps. Lors de la prise de ces photos, j'avais l'appareil photo en mode Live View (essentiellement la prise de vue sans miroir) et j'avais également l'appareil photo réglé pour prendre des photos lentement. Mais quand j'ai appuyé sur le déclencheur, j'ai vu que la caméra capturait avec le taux de rafale le plus rapide de 20 ips.

C'est une exagération totale pour un événement comme celui-ci. J'ai envoyé un message au spécialiste Canon à l'arrière du temple, et il a répondu et m'a dit que lors de la visualisation en direct, l'appareil photo capture une seule photo ou la vitesse maximale. Il n'y a actuellement aucun intermédiaire. J'espère que cela changera dans une autre future version du firmware.

Lors du tournage d'événements, il est assez courant de filmer en RAW complet pour le service, puis de passer à une taille de fichier plus petite pour la fête. Dans le passé, cela signifiait que je basculais mes fichiers de RAW à MRAW. Sur le Canon 5D Mark IV, cela signifiait que je passais d'une taille de fichier de 30MP à 17MP et d'une résolution de 6720 × 4480 à 5040 × 3360.

Vous pouvez donc imaginer ma surprise quand je suis arrivé à la fête et que je suis allé changer le 1D X Mark III en MRAW et qu'il n'était pas là. Tout ce que j'ai vu était RAW et quelque chose appelé CRAW, mais les deux étaient répertoriés à la même résolution 5472 × 3648. Il était temps pour un autre message texte à mon contact Canon de demander une aide urgente.

Il m'a expliqué que MRAW a été remplacé par CRAW (dans les nouveaux fichiers CR3) et que, bien qu'ils aient la même résolution, le fichier CRAW est plus compressé. J'ai récemment testé cela et constaté qu'une image RAW était de 25,8 Mo et la même image CRAW exacte était de 14,3 Mo. En zoomant à 400%, j'ai pu voir comment l'augmentation de la compression diminuait légèrement la qualité, mais il n'y avait qu'une petite différence.

J'adore l'idée d'avoir la même résolution avec plus de compression qu'une résolution inférieure.

Il y a certains moments clés lors d'une célébration de bar-mitsva, et les membres de la famille qui sont levés dans le fauteuil en font partie. Au cours des 6 dernières années, je me suis appuyé sur les appareils photo Canon 1D pour capturer ce moment. Pourquoi? Comme le système de mise au point est plus précis que le Canon 5D et l'appareil photo peut enregistrer sur deux cartes plus rapidement que les appareils photo plus chers.

Le Canon 1D X Mark III a définitivement prouvé qu'il pouvait verrouiller la mise au point même en cas de faible luminosité et enregistré sur les deux cartes CFExpress plus rapidement que mes flashs ne pouvaient suivre.

Cela dit, il reste encore des fonctionnalités de Canon 1D X Mark III que je n'ai pas encore explorées et je suis impatient de le faire dans un avenir proche. Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, les Jeux olympiques d'été de Tokyo ont été reportés. Ce report est une grande déception pour les organisateurs, les athlètes, le public et moi. J'étais tellement excité d'utiliser cette nouvelle caméra aux Jeux. Mais je pense qu'il faudra attendre encore un peu avant d'en avoir l'occasion.

En regardant du bon côté, cela me donne beaucoup plus de temps pour me familiariser avec le nouvel appareil photo avant le grand événement.


P.S. Pour plus de mes critiques et photos, vous pouvez suivre mon blog personnel.


À propos de l'auteur: Jeff Cable est un photographe basé dans la région de la baie de San Francisco. Vous pouvez trouver plus de son travail sur son site Web, Facebook et Instagram. Cet article a également été publié ici.

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